Si vous souhaitez faire un traitement de nanocéramique pour auto, le Groupe Irenode possède un vaste réseau d’installateurs partout au Québec, sans compter un centre de distribution à Victoriaville.
Ce terme vous est inconnu et vous souhaitez en apprendre davantage sur les traitements de nanocéramique pour voiture et leur prix? Lisez ce qui suit!
Le principe de base du traitement nano-céramique automobile
Connu également sous les noms de revêtement céramique ou protection céramique, le traitement nanocéramique auto consiste en une protection de la peinture de la carrosserie. Comme son nom l’indique, la nanotechnologie est utilisée ici pour créer un revêtement protecteur de la peinture, la rendant ainsi plus résistante aux agressions extérieures.
Le processus d’application sur la surface du véhicule
Cette pellicule protectrice pour auto est somme toute simple à installer, mais quelques étapes doivent d’abord être effectuées.
Ainsi, la peinture du véhicule doit, au préalable, avoir été nettoyée et décontaminée, pour qu’il ne subsiste aucun résidu. Par la suite, le traitement nanocéramique pour voiture est appliqué avec un applicateur spécial; après un court laps de temps, l’excès de produit est essuyé pour éviter l’accumulation. Le revêtement aura besoin d’un certain temps – à savoir entre quelques heures et quelques jours – pour durcir de façon optimale.
La science derrière la protection nanocéramique
Les composés chimiques entrant dans la composition du revêtement nanocéramique sont, généralement, le dioxyde de silicium (SiO₂) et parfois du dioxyde de titane (TiO₂). En pénétrant dans les pores microscopiques de la peinture de la carrosserie, le produit comble les trous, si petits soient-ils, pour pouvoir offrir un revêtement des plus lisses.
Les avantages du traitement nanocéramique pour votre véhicule
Il existe de nombreux avantages à opter pour un traitement nanocéramique pour auto; en voici quelques-uns.
Protection de la peinture contre les rayures et les contaminants
Le revêtement nanocéramique protège la peinture du véhicule contre les agressions extérieures, comme les rayures légères et les contaminants environnementaux (insectes, fientes d’oiseaux, goudrons, etc.).
Résistance accrue aux UV et aux intempéries
De plus, ce traitement protège la carrosserie contre les rayons UV, ce qui prévient la décoloration de la peinture; il résiste également mieux aux intempéries que d’autres types de protection, comme la cire ou les scellants.
Facilité d’entretien et durabilité prolongée
Conçu pour durer plusieurs années – contrairement à la cire, où sa durée de vie n’est que de quelques mois – le revêtement nanocéramique ne se dissout pas sous l’effet des lavages; en outre, ce produit est hydrophobe, c’est-à-dire qu’il repousse l’eau et qu’il facilite donc le nettoyage du véhicule.
Comparaison avec d’autres types de protections de peinture
Le traitement en nanocéramique ne sont pas les seuls produits protecteurs vendus pour protéger la carrosserie; mais comment se comparent-ils face à ceux-ci?
Traitement nano-céramique vs cire automobile traditionnelle
Vous hésitez entre la cire, une pellicule protectrice et la nanocéramique? Voici quelques caractéristiques de ces 2 protections pour carrosserie.
Cire
- Faite de cire naturelle ou synthétique
- Forme une couche protectrice temporaire
- Dure entre 1 et 3 mois et diminue lors des lavages
- Nécessite une application régulière
- Offre une protection de base contre les éléments environnementaux
- Efficacité moindre contre les rayures légères et les produits chimiques
- Coût généralement inférieur à celui de la nanocéramique, mais peut devenir plus cher en comptant les nombreuses applications à intervalles réguliers
Traitement nanocéramique :
- Composé de nanoparticules (SiO₂ ou TiO₂)
- Utilise la nanotechnologie pour créer une couche protectrice durable
- Offre une protection durant entre 1 et 5 ans
- Résistant aux produits chimiques, aux rayons UV, aux rayures légères et aux contaminants environnementaux
- Moins d’entretien qu’un traitement à la cire
- Effet hydrophobe
- Préparation et application plus méticuleuse qu’un traitement à la cire
- Coût initial plus élevé mais longévité accrue donc avantageux à long terme
Traitement nanocéramique vs pellicule de protection de peinture (PPF)
- Faite de films plastiques transparents en vinyle ou polyuréthane
- Grande protection contre les rayures, les éclats de pierres et les impacts
- Durée de vie remarquable (entre 5 et 10 ans)
- Option plus coûteuse que la cire et le traitement en nanocéramique
- Entretien facile avec des lavages réguliers
Le coût du traitement nanocéramique : est-ce un bon investissement ?
Le traitement nanocéramique affiche un prix pouvant varier considérablement (généralement entre 500 et 2000 $) selon le traitement choisi et la taille de la surface à traiter (une sous-compacte coûtera moins cher à recouvrir qu’un VUS pleine grandeur!)
De plus, comparé aux cires, le traitement nanocéramique est plus dispendieux, mais il peut s’avérer plus économique que les pellicules de protection de peinture. Comme la nanocéramique affiche une longévité largement supérieure à la protection proposée par la cire traditionnelle, il peut s’agir d’une option plus avantageuse à long terme, d’autant plus qu’elle nécessite moins d’entretien.
Par ailleurs, en contribuant à protéger la carrosserie des agressions extérieures, le traitement nanocéramique pourrait avoir un impact non négligeable lorsque vous mettrez votre véhicule en vente.
Entretien après l’application d’un traitement nanocéramique
Bien que l’entretien d’un revêtement en nanocéramique soit relativement simple, certaines règles sont à respecter après l’application. Ainsi, on recommande de laisser durcir le traitement (jusqu’à 48 heures en fonction du produit), pour lui permettre d’adhérer de manière optimale à la surface de la peinture.
De plus, prenez l’habitude d’utiliser des produits nettoyants spécialement conçus pour les revêtements en nanocéramique et privilégiez des gants en microfibre plutôt que des brosses, qui pourraient rayer le revêtement. Portez aussi une attention particulière au séchage, pour éviter les traces d’eau.
Enfin, inspectez régulièrement l’état du revêtement en nanocéramique pour y déceler d’éventuels signes de décoloration ou de délaminage, de manière à pouvoir limiter rapidement les dommages.