Introduction :
S’il y a des égratignures sur votre voiture, vous vous demandez sûrement comment les faire disparaître et comment remettre votre carrosserie à neuf. Il y a quelques étapes et astuces qui pourront vous aider à y remédier avec succès.
Une fois chose faite, il faudra aussi protéger votre peinture pour prévenir de futures égratignures sur votre automobile! Plusieurs options efficaces s’offrent à vous. Le groupe Irenode, avec un centre de distribution à Victoriaville, vous dit tout!
Les étapes pour réparer les égratignures mineures
Pour certaines réparations d’égratignures sur votre voiture qui sont seulement en surface, vous pouvez tenter d’y remédier vous-même. Toujours faut-il savoir comment s’y prendre! Voici quelques étapes clés pour une réparation efficace.
Étape 1 : Nettoyer la surface affectée
En commençant par un nettoyage, vous pourrez détecter plus efficacement la source et la gravité des égratignures. Vous pourrez voir si l’égratignure touche seulement le vernis, ou si elle affecte aussi la peinture et même le métal. Pour des égratignures plus profondes, surtout pour celles qui affectent l’intégrité structurale de votre véhicule, pensez à consulter un professionnel.
Étape 2 : Préparer les outils et produits nécessaires
Vous voudrez avoir en main les produits nécessaires à la remédiation des égratignures, notre conseil : un chiffon en microfibres. Pas de panique si vous n’en avez pas à portée de main, d’autres alternatives feront l’affaire, tel qu’un linge doux ou un tampon polisseur. Il faudra aussi prévoir les produits pour les réparations. Ils sont souvent vendus en kit en quincaillerie.
Étape 3 : Appliquer un efface-rayures ou un vernis correcteur
Si les rayures sont superficielles, le meilleur produit pour enlever les égratignures sur votre auto sera un efface-rayures ou un vernis correcteur. Appliquez-le à l’aide de votre chiffon en microfibres.
Étape 4 : Polir pour un rendu impeccable
Une fois le produit appliqué, il sera important de polir la région réparée afin d’obtenir un fini uniforme. Vous pouvez appliquer un produit de polissage et polir à l’aide de mouvements circulaires, pour que l’intervention disparaisse complètement et que vous obteniez un fini impeccable.
Astuce : Quand consulter un professionnel ?
Si les égratignures sur votre voiture semblent affecter l’intégrité structurale de votre véhicule, vous devriez songer à demander à un professionnel de réparer la carrosserie.
Protéger votre véhicule d’égratignures futures
Vous avez réussi à faire disparaitre les égratignures de votre voiture? Excellent! Le temps est maintenant venu de protéger la carrosserie de votre auto pour prévenir les égratignures futures.
L’importance des films protecteurs pour voitures
Afin de maintenir la carrosserie de votre voiture en excellent état, vous pouvez opter pour une pellicule protectrice pour auto, comme la pellicule Suntek PPF. Entre autres, ce type de pellicule protège la peinture d’égratignures causées par des cailloux, des branches, etc. Irenode vous propose un réseau d’installateurs partout au Québec.
Nos recommandations de produits pour protéger votre peinture
Pour protéger la carrosserie de votre voiture, il existe aussi des traitements nano-céramique pour automobiles. Connus aussi sous le nom de revêtement céramique ou protection céramique, ce type de traitement consiste en l’application d’une couche protectrice sur la carrosserie de votre véhicule, la protégeant ainsi d’agressions extérieures. Ceci contribue aussi à réduire le risque d’égratignures.
Conseils d’entretien pour réduire les risques d’égratignures
L’ajout d’une couche protectrice ou d’un traitement nano-céramique pour voiture constitue les meilleures façons de prévenir les égratignures. En formant une barrière entre les éléments extérieurs et la peinture, vous pourrez maintenir l’intégrité de la peinture et de la carrosserie pour de nombreuses années.
N’oubliez pas qu’il est aussi important d’intervenir dès que possible lorsque vous remarquez des rayures sur votre voiture.
Plus la protection de votre carrosserie est efficace, le moins vous aurez à intervenir! Ainsi, il vous sera plus facile de conserver l’esthétique de votre voiture à son meilleur.
Questions fréquentes sur la réparation des égratignures
Voici quelques réponses aux questions que les propriétaires de voiture se posent souvent sur la réparation des égratignures, superficielles ou profondes.
Pour traiter les égratignures superficielles, les produits vendus en quincaillerie peuvent rendre un résultat adéquat.
Pour des petites bosses et rayures localisées, vous pouvez vous attendre à débourser autour de 100 $. Pour une réparation de plus grande envergure, demandez une estimation.
Les égratignures mineures sur votre voiture, sont généralement dues à un contact entre la carrosserie et un objet ou matériau abrasif, comme des branches d’arbre, du gravier, une clé, etc.
En nettoyant la surface affectée, vous verrez mieux les dommages. Si l’égratignure affecte seulement le vernis et est limitée à une zone restreinte, elle est considérée mineure ou superficielle. Si la peinture ou même le métal sont affectés, il s’agit d’une égratignure profonde.